L’association Les Travers du Vent appelle les citoyennes et citoyens à voter NON à la loi sur l’énergie mise en votation le 21 mai 2017. Alors qu’elle vise à se passer du nucléaire et des énergies fossiles, cette loi aboutit en réalité à démanteler la protection de l’environnement. Avec une centaine d’éoliennes, le Val-de-Travers en serait la principale victime.
Plus de 1000 installations éoliennes industrielles sont nécessaires pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050. Les turbines atteignent selon les projets 230 mètres de haut. Aucune région n’est épargnée en Suisse, mais le Val-de-Travers est la principale victime : 10% de toutes les machines prévues en Suisse seraient installées sur les hauteurs du vallon.
Contrairement à ce qu’estiment sans le moindre argument valable les défenseurs de la stratégie 2050, la place économique suisse a tout à perdre : les machines sont fabriquées en Allemagne, au Danemark ou en France, installées par des entreprises de ces pays qui en effectuent également la maintenance. Un parc éolien ne procure que des coûts pour la population en termes de taxes, de baisse de valeur immobilière et de fuite de contribuables aisés.
Le Val-de-Travers mérite mieux que de devenir la décharge éolienne de la Suisse : il jouit d’un paysage unique qu’il s’agit de préserver et de valoriser, tant pour les générations futures que pour le tourisme. Transformés en zones industrielles bruyantes, le Creux-du-Van et le Chasseron ne seront plus que de beaux souvenirs, où même les activités hivernales seront impossibles en raison des projections de glace. Quant à la biodiversité, elle sera elle aussi fortement affectée. Sur la base d’une étude de la Station ornithologique de Sempach, on estime à 100’000 le nombre d’oiseaux tués chaque année par 1000 éoliennes.
En raison de ses vents faibles, la Suisse n’est pas propice au développement de l’éolien. Valorisons les énergies efficaces et favorables à nos emplois, comme le solaire, la biomasse ou la petite hydraulique. Tous ensemble, votons NON le 21 mai.