Un beau succès pour le Val-de-Travers

Les qualités naturelles du Val-de-Travers séduisent loin à la ronde : plus de 13’000 personnes ont signé la pétition visant à sauver la région entre le Creux-du-Van et le Chasseron. Ces symboles du paysage suisse sont menacés par la construction de plusieurs parcs éoliens qui divisent l’opinion publique et les experts.

(c) Lukas Bieri Pixabay

Les grandes organisations nationales que sont BirdLife, Helvetia Nostra, la Fondation pour la protection du paysage et Pro Natura Vaud ont lancé le 8 mai dernier cette pétition, en collaboration avec Paysage Libre Vaud et Paysage Libre Suisse. La démarche vise à informer l’opinion publique des dangers qui menacent un des derniers espaces préservés de l’Arc jurassien et à valoriser ce patrimoine exceptionnel plutôt que de l’industrialiser.

Le résultat dépasse toutes les attentes : en moins de cinq mois, plus de 13’000 personnes ont signé la pétition. Le quart des paraphes provient du Canton de Neuchâtel. Outre les habitants du Val-de-Travers, attachés à leur cadre de vie, de nombreux amoureux de cette région ont apporté leur soutien. Sensibilisés sur place au Creux-du-Van, quantité de visiteurs en provenance de la Suisse alémanique n’en revenaient pas qu’un lieu aussi précieux soit menacé à ce point. L’ancien président du Conseil national, Claude Frey, figure parmi les parrains du texte, aux côtés de Philippe Roch.

L’association Les Travers du Vent demande aux communes concernées ainsi qu’aux promoteurs d’abandonner leurs projets éoliens destructeurs pour le cadre de vie et le tissu économique local, et de privilégier une transition énergétique qui permette de valoriser la région, ses habitants et son attractivité.