Deux émissions de radio tendancieuses ont été diffusées sur les ondes de la radio alémanique en janvier au sujet du projet éolien de la Montagne de Buttes. Pendant alémanique de la RTS, la SRF s’est fait remettre à l’ordre par l’ombudsmann, qui a jugé que les deux émissions omettent des faits essentiels, empêchant ainsi le public de se forger une opinion sur des bases complètes.
Les deux émissions ne reflètent pas la réalité, estime l’organe de médiation suite à une réclamation de l’Association Les Travers du Vent. Le verdict ne surprend guère son président, Thierry Ray, qui déplore le manque d’objectivité des médias dans la sensible question éolienne.
La SRF décrit une situation trompeuse du projet éolien de la Montagne de Buttes, laissant croire à l’absence de toute opposition, alors que le Val-de-Travers est profondément divisé. La mise à l’enquête du projet a généré plus de 1300 oppositions individuelles, dont rien n’est dit. Les oppositions de deux grandes ONG sont elles aussi passées sous silence, au même titre que les résultats de la votation du 25 septembre 2016, où près de 42 % de la population s’était exprimée contre la modification du plan d’aménagement de Buttes. La radio alémanique aurait ainsi dû manier avec précaution les propos du Conseil communal affirmant, par la voix de Christian Mermet, avoir réussi à convaincre même les sceptiques.
Les Travers du Vent ont aussi soulevé le fait que les deux émissions ne donnent la parole qu’à un seul riverain, un agriculteur favorable au projet et dont la famille est de surcroît financièrement très intéressée : avec plus du quart des machines du parc éolien sur leurs terres, ce riverain et sa famille encaisseront annuellement plusieurs dizaines de milliers de francs de subventions publiques. Enfin, l’association a dénoncé les propos trompeurs du promoteur fribourgeois Groupe E, que les deux émissions n’ont pas mis en perspective ni soumis à vérification, notamment l’affirmation selon laquelle les éoliennes permettent d’économiser du CO2, et ceci à chaque heure.
On oublie un peu trop que les parcs éoliens sont des affaires commerciales permettant aux promoteurs de décrocher de juteuses subventions qui, comme dans le cas de la Montagne de Buttes, se calculent en centaines de millions de francs. Pour permettre au public de se forger sa propre opinion, les médias devraient soumettre les propos des promoteurs éoliens et de leur lobby au même filtre critique que leurs adversaires. Le verdict de l’ombudsman est un signal clair dans ce sens.
Vers les émissions controversées:
Trend, 19.01.2019, «Wind-Energie – viel Potential liegt noch brach»
Echo der Zeit, 27.01.2019, «Windkraft und Naturschutz – geht das zusammen?»