Un trésor dans le Val-de-Travers

Je pèse quatre grammes et j’ai une espérance de vie de 20 ans. Avec le printemps qui arrive, je quitte les grottes ou les anfractuosités de rochers où je suis allée hiberner pour m’installer dans les greniers des maisons. La nuit venant, je vais chasser de petits insectes près des arbres. Qui suis-je ? La pipistrelle.

En racontant tout en images la vie fascinante des chauves-souris dans le canton de Neuchâtel, Jean-Daniel Blant a captivé son public. Invité dans le cadre de la soirée annuelle de l’Association Les Travers du Vent, le Fleurisan, a passé en revue les résultats des études scientifiques menées récemment dans le Val-de-Travers sur ce petit mammifère.

Réparties dans 24 espèces différentes, les 8’000 chauves-souris du vallon constituent une véritable richesse en terme de biodiversité. Une richesse cependant fragile, vu que 15 figurent sur la liste rouge des espèces menacées, pour certaines déjà au bord de l’extinction, comme l’a expliqué l’ancien conservateur adjoint du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds. Rénovation des bâtiments, dérangements humains dans les grottes, pollution lumineuse, etc : les menaces ne manquent pas pour cet animal qui nourrit nos mythes et légendes.

A ces facteurs de mortalité pourrait bien s’ajouter un nouveau : le cumul de parcs éoliens prévus sur les hauteurs du Val-de-Travers. Nombreuses sont les chauves-souris à monter la nuit dans le secteur des crêtes pour y chasser, à l’endroit-même où sont prévus des parcs éoliens. Certes, des mesures permettant une diminution de la mortalité sont prévues, mais des aspects comme le transit restent problématiques : certaines chauves-souris vont en effet depuis le Val-de-Travers se nourrir sur le lac. Notre pipistrelle peut ainsi parcourir jusqu’à 15 kilomètres chaque soir pour rejoindre le bas du canton. Or, parmi les zones de transit, on compte… la Montagne de Buttes et le Creux-du-Van, tous deux impactés par un projet éolien. Le chemin pourrait bien s’avérer périlleux pour notre pipistrelle.