La vidéo du Val-de-Travers que les promoteurs éoliens ne vous montreront jamais

Une vidéo vient d’être mise en ligne qui dévoile à quoi ressemblerait l’espace naturel entre le Creux-du-Van et le Chasseron avec les dizaines d’éoliennes réparties dans les 5 centrales qui y sont prévues aussi bien sur Vaud que sur Neuchâtel. Les images sont saisissantes : c’est à une véritable industrialisation de ces lieux symboliques qu’on assisterait, et à un colossal dégât d’image pour le Val-de-Travers.

Centrale éolienne de Provence, vue depuis Boveresse (Image: Paysage Libre Suisse)

Des images qui en disent plus que de longs discours : celles de 80 éoliennes réparties autour du Val-de-Travers, dans les 5 centrales éoliennes qui y sont prévues, au Creux-du-Van, à Grandevent, au Chasseron, à la Montagne de Buttes et au Mont de Boveresse. Alors que la Suisse alémanique abandonne un à un ses projets éoliens après en avoir réalisé les conséquences négatives, le Val-de-Travers est en bonne voie pour devenir la décharge éolienne du pays entier.

L’impact des différents projets n’est pas celui auquel on s’attend forcément : ce sont les centrales éoliennes vaudoises qui impacteront le plus notre vallon, car elles seront situées directement au-dessus de nos têtes. La vidéo montre ainsi la centrale du Creux-du-Van (projet dit de « Provence ») tel qu’il serait vu depuis le secteur entre Couvet et Fleurier. L’image fait froid dans le dos : 17 machines alignées le long de la crête, sur le territoire du Canton de Vaud mais tellement proches de la frontière que Neuchâtel en serait la principale victime.

A l’heure où la pollution lumineuse devient un sujet de préoccupation et que des communes renoncent à l’éclairage nocturne, on appréciera tout particulièrement l’impact lumineux de ces 80 éoliennes, tant sur les riverains que la faune.

L’association Les Travers du Vent invite chaque personne à se rendre compte par elle-même en allant visionner la vidéo sur le site : www.parcs-eoliens.ch