Le Chasseron, site en danger : 15 éoliennes mises à l’enquête

Et de trois ! Alors que les pelleteuses s’activent à ériger le parc éolien de Ste-Croix et que le Tribunal fédéral ne s’est pas encore prononcé sur la méga-centrale éolienne de la Montagne de Buttes, on apprend la mise à l’enquête publique des 15 turbines du Chasseron. Situées au lieu-dit « La Grandsonnaz », ces aérogénérateurs seraient érigés sur les hauteurs du Val-de-Travers, à proximité de La Robella.

Centrale éolienne de la Grandsonnaz, vue depuis l’Hôtel du Chasseron (Photomontage: Paysage Libre Suisse)

C’est un véritable tsunami éolien qui engloutit les hauteurs du Val-de-Travers. Site emblématique de toute la région, le Chasseron est convoité par une filiale des Services industriels de Genève (SIG), la société Ennova, bien connue pour le gigantesque scandale financier dont elle avait fait l’objet en 2014. Soucieux de protéger leur beau canton, les SIG se sont mis en tête de coloniser l’Arc jurassien, ce qu’ils font déjà avec la Montagne de Buttes, un projet qu’ils partagent avec Groupe E.

Aux 6 machines de Ste-Croix (en construction) et aux 19 de la Montagne de Buttes (en attente de jugement du TF) s’ajoutent désormais les 15 turbines de 150 mètres prévues au Chasseron. Très visibles depuis le Val-de-Travers, ces aérogénérateurs constitueraient une menace de plus pour l’attractivité de notre région, mais aussi pour sa biodiversité, symbolisée par la présence de l’aigle royal.

On se rappelle qu’une pétition réalisée en 2018 avait réuni près de 14’000 signatures contre les trois parcs de Grandsonnaz, Provence et Grandevent, tous trois très impactants pour notre vallon.

L’association Les Travers du Vent invite toute personne majeure à faire opposition au projet. Il est important que le Val-de-Travers dise haut et fort NON à un projet pour lequel il n’a jamais été consulté, et qui ne figurait pas dans la votation de 2014.

Pour faire opposition, il suffit de se rendre sur le site internet de l’Association Vol au Vent (www.volauvent.ch) et d’envoyer votre courrier recommandé jusqu’au 5 décembre au plus tard. Pour rappel : une opposition est gratuite. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les Travers du Vent.