La Commune de Val-de-Travers a décidé en toute discrétion de faire démarrer le projet éolien du Mont de Boveresse. Avec ce nouveau projet, qui peut recevoir 18 machines selon le plan directeur cantonal, le Val-de-Travers subirait un coup dur supplémentaire pour son attractivité et son patrimoine naturel. La commune avait pourtant toujours promis vouloir évaluer le projet de la Montagne de Buttes auparavant. Preuve est faite que les promesses ne sont que des chiffons de papier.

La ligne était pourtant claire : le projet éolien du Mont de Boveresse (18 machines), doit attendre que celui de la Montagne de Buttes (19 machines) soit évalué. Dans son rapport de gestion de l’année 2020 (p. 77), le Dicastère du territoire, des sports et de la culture affirmait que « La stratégie du Conseil communal pour le parc du Mont-de-Boveresse […] consiste à finaliser le projet de la Montagne-de-Buttes, puis d’en tirer le bilan avant tout autre décision ». Cette ligne a été confirmée en 2021, où ce même Dicastère (p. 78) informait que « Le Conseil communal reste en contact avec les porteurs du projet du parc éolien du Mont-de-Boveresse. En 2021, le Conseil communal a confirmé son souhait qu’un bilan du projet de la Montagne-de-Buttes soit disponible et favorable avant de lancer un nouveau projet ».
La politique communale est donc à géométrie variable et les promesses passent vite à la trappe : Le TF n’a pas encore communiqué sa décision sur la Montagne de Buttes, le parc n’est pas construit et pas le moindre début de bilan n’a pu être tiré.
Après la Montagne de Buttes, et la Grandsonnaz, sur la frontière cantonale, c’est donc le troisième projet qui va impacter le vallon, sans qu’aucune évaluation ne soit faite préalablement. Pouvant accueillir jusqu’à 18 machines, ce site est un des pires : la faune ailée y est riche (chauves-souris), et l’emplacement est sensible du point de vue paysager.
Les Travers du Vent dénoncent les pratiques des autorités et mettent en garde la population : avec ce troisième site, très visible depuis les localités de tout le Val-de-Travers, notre vallon deviendrait la « eoliennes valley » de tout le pays. Nulle part ailleurs n’est prévue une telle concentration de machines industrielles. Il est temps pour la population d’ouvrir les yeux et de dire NON à la manipulation dont nous sommes tous l’objet sur la question éolienne.