3 juin 2016: Le plan d’affectation du parc éolien de la Montagne de Buttes ainsi que les permis de construire ont été mis à l’enquête publique. L’Association a déposé l’opposition collective soutenue par plus de 1300 personnes au Conseil d’Etat neuchâtelois et aux trois communes concernées en date du 4 juillet 2016.
Après une procédure de sept ans, le Tribunal fédéral rejette intégralement le recours relatif au plan d’affectation du parc éolien de la Montagne de Buttes le 19 octobre 2023. Cet arrêt bâclé et lacunaire, pour ne pas dire arbitraire, passe comme chat sur braise sur des griefs importants déposés par les 322 recourants, et en ignore d’autres. Le TF a montré par cet arrêt que la production d’électricité devait se faire tant sur le dos de l’environnement que des riverains, et que la qualité de vie de ces derniers ne mérite aucun égard.
Situé à environ 1 kilomètre à vol d’oiseau, le projet du Mont de Boveresse sera bientôt mis à l’enquête publique. Encore plus destructeur pour la biodiversité que son voisin de la Montagne de Buttes, ce projet fera du Val-de-Travers le lieu accueillant la plus grande concentration d’éoliennes de la Suisse entière. Tout ceci en raison de l’inaction complice de nos politiques et de nos juges, sous le regard complice des médias.